
ENSEIGNEMENTs
La bible affirme en (Actes 2 :47) que l’Eternel ajoutait à l’Eglise ceux qui étaient sauvés comme c’est le cas aujourd’hui. C’est cette promesse qu’il nous a faite en nous demandant de sortir de nos maisons en 2022 pour enseigner la lumière de Yeshoua. Nos séminaires, formations, visio conférences et sabbats en présentiel sont destinés à tout croyant issu de nations païennes ou juives.
Ainsi, notre formation se fait au rythme d’une étude annuelle des écritures, découpée en 54 lectures hebdomadaires, appelées «parashiot». Ce dernier est le pluriel du mot hébreu « parasha ». Il traduit la « portion de la torah, lue à chaque shabbat/sabbat par les croyants juifs ou non.
QUELLE IMPORTANCE POUR LE CROYANT EN YESHOUA DE NOTRE ERE ?
L’intérêt est notre retour à un christianisme judéo chrétien, enseigné par Yeshoua et ses disciples, à cette époque-là comme le mentionne les évangiles en Luc 4 :16 « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture ».
Puis en Actes 13 : 14 De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Etant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent. 15 Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit: Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez! 16 Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit: Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez!
Act 15 :21 « Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues. »
Ce constat supplémentaire met en évidence que tous les croyants lisaient les écritures tous les shabbats/sabbats. C'est jour dédié au repos et sanctifié (mis à part) pour notre adoration à Dieu Créateur de toute chose.
Par ailleurs, lors de nos enseignements, nous présentons également toutes les fêtes instituées par l’Eternel, lui-même et non par les juifs. Chacune d’elles étant un « un temps marqué » par l’Eternel afin d’être avec son peuple, de se réjouir en sa compagnie mais aussi de le former, de le façonner comme il le veut. Toutes ces fêtes sont détaillées dans le livre du Lévitique comme suit :

Le Shabbat/Sabbat
C’est la plus fréquente des fêtes de l’Eternel qui se répète, tous le 7 jours, 52 fois dans l’année. Elle commence le vendredi au coucher du soleil et est clôturée le samedi au coucher du soleil.
C’est le rendez-vous divin que l’Eternel fixe avec ses enfants dans toutes leurs demeures en guise de signe auquel on connaisse qu’il est l’Eternel, notre Dieu.
Lev 23 :2-3 « Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l'Eternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.
On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de l'Eternel, dans toutes vos demeures. »
La Pâque de l’Eternel ou PESSA’H - du 09/04/24 en soirée au mercredi 10/04/24 en début de soirée
Une fête messianique et prophétique. En Lévitique 23 :5 « Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel. »
Elle commémore la Mort de notre Seigneur Yeshoua, l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jn 3 :16).
Cette fête célèbre la sortie d’Egypte avant l’ère chrétienne. C’est pourquoi les écritures nous disent que le mois de Nissan, le mois de la Pâque de l’Eternel, est le premier mois de l’année spirituelle.


La Fête des pains sans levain ou Hag haMatsot - du 10/04/24 en soirée au 17/04.
C'est une fête de 7 jours qui commence avec la Pâque de l’Eternel et symbolise la vie de Christ en nous sans la méchanceté, la tradition humaine. Un moment important de sanctification.
Lev 6 : « 6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. 8 Vous offrirez à l'Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.»
La fête des Prémices, de la résurrection ou Hag haBikourim - Dimanche 14/04/24
La Fête des Prémices annonce le Nouvel Israël rassemblé autour de Christ, du Messie d’Israël. Elle préfigure la nouvelle création de l’Eternel c’est-à-dire la résurrection de Yeshoua et les premiers ressuscités avec Lui.
Lev 23 :10-14 : « 10 Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.
11 Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Eternel, afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.
12 Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l'Eternel un agneau d'un an sans défaut;
13 Vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel; et vous ferez une libation d'un quart de vin.
14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. »


La Fête de Pentecôte ou Shavouot - Dimanche 02/06/24
C’est encore appelée la Fête des semaines à cause des 7 semaines qui séparent la Fête des Prémices de la Fête de la Pentecôte. Un rendez-vous à ne pas manquer, car la descente du Saint Esprit sur les Disciples est manifestée, ce jour-là.
Lev 23:15-16 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières.
16 Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l'Eternel une offrande nouvelle.
La Fête des Trompettes ou Yom Teroua’h -
La Fête des trompettes a lieu le 1er jour du 7e mois, à savoir le mois de Tishri. C'est un temps spécial où non seulement l’année nouvelle civile commence mais bien plus que cela, c’est un appel à la repentance. Elle permet de vérifier que les hommes sont bien inscrits dans le livre de vie pour l’année à venir. De plus, le son du shofar annonce également en ce jour l’arrivée prochaine du Roi des rois qui règnera bientôt sur la terre.
Lev 23 :23-25: L'Eternel parla à Moïse, et dit: 24Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. 25Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu.


La Fête des expiations ou du grand pardon ou Yom Kippour
Yom Kippour est le jour où l’on fait l’expiation des péchés, des transgressions et des iniquités commises au cours de l’année.
C’est un jour où la grâce de Dieu est manifeste pour tout pécheur repentant, car Christ l’a dit en Math 9 :13 « Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs». C’est pourquoi, ce jour qui était un jour de jeûne, deviendra un jour de joie et d’allégresse conformément à ce qu’avait annoncé l’Eternel par le Prophète Zacharie.
Lev 23 :26-27: L'Eternel parla à Moïse, et dit: Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu.
La fête des tabernacles ou Souccoth :
La Fête de Souccoth est l’une des Fêtes les plus importantes car lors du règne messianique, toutes les nations viendront adorer l’Eternel à Jérusalem. Le Christ entre dans son règne et il est fêté chaque année.
Lev 23 :33-35 L'Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dit: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l'Eternel, pendant sept jours. Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile…
Toutes ces fêtes ayant été pratiquées et accomplies avec ferveur et zèle par Jésus-Christ, nous avons abordé la dimension prophétique et le bénéfice de leur pratique en tant que chrétiens issus de nations païennes.
Enfin, nous parlons aussi de celles instituées par les croyants juifs pour lui rendre Gloire.


La Fête des Lumières ou Hanoukkah
La Fête de la dédicace. Elle commence le 25e jour du mois de Kislev c’est-à-dire en novembre ou décembre selon le calendrier.
Elle dure 8 jours. Cette Fête n’a pas été instituée par l’Eternel lui-même dans la Torah. Cependant, elle s’inscrit parfaitement dans la prolongation des Fêtes de l’Eternel et est agréée par Lui. Yeshoua y participe.
Jean 10 :22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. 23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.