
Qui sommes- nous
Les disciples de Yeshoua, sont tous membres d’une assemblée cultuelle francophone. Son but est fondé sur un appel d’intercession prophétique pour Israël reçu en 2009 par Emeline Bonneaud. Elle est issue des nations païennes comme Ruth la moabite. Elle a été consacrée évangéliste en 2013, suivant une formation de 5 ans sur les racines hébraïques de la foi.
Le ministère démarre véritablement en 2017 par la mise en place d’un groupe de maison composé d’une dizaine de participants. Le but de cette cellule étant d’enseigner la parole aux croyants en recherche du Dieu unique et vrai. Qui est ce Dieu unique et vrai? Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Puis, leur parler de l’importance de mettre en pratique aussi bien la Torah que le Nouveau testament. La Torah rassemble les 5 premiers livres de la Genèse à Deutéronome, les prophètes et les psaumes. Le Nouveau testament, lui, rassemble les évangiles, les actes des apôtres, les épîtres et l'apocalypse.
Ainsi, l'objectif de ces enseignements est d'une part conduire les croyants les croyants en la foi d'Abraham, à jouir de toutes les promesses qui lui ont été faites (Juifs, Deut 14 :2; Chrétiens, Romains 8:17). D’autre part, apprendre aux croyants en Yéshoua Hamashia’h à lire la bible à travers les yeux d’un Jésus juif (col 2 :2-3). Ceci, afin de mieux comprendre les enjeux spirituels de toutes les écritures. Enfin, apprendre à porter de meilleurs fruits.
Pourquoi l’appellation Disciple (s) de Yeshoua ?
Un disciple reçoit l’enseignement d’un maître. Par conséquent, le disciple de Yeshoua est celui qui écoute, garde et met en pratique la Torah, les prophètes et les psaumes. Pourquoi ? Parce que dans les années 30 de l’ère chrétienne, Yeshoua exerce son ministère pendant 3 ans et demi. Ainsi, les disciples de l’époque sont formés, instruits et façonnés à la lumière de Yeshoua uniquement avec la Torah. A cette époque, aucune ligne de l'alliance nouvelle qu'est le Nouveau testament n'est connue. En effet, ce n’est qu’entre les années 49 et 50 de l’ère chrétienne qu’apparaissent les premières lettres de Paul; ensuite, paraîtront les premiers évangiles entre 50 et 60.
A-t-on besoin de préciser les disciples dans notre ère?
La réponse est Oui. Revenons en Actes 2 :41, passage qui témoigne que les disciples de Yeshoua ont été oints du Saint Esprit avant l’exercice de leur ministère. Ainsi, le baptême du Saint est le seul héritage de toute assemblée Ce qui est le cas de chacun des disciples de notre assemblée. C’est fort de cet héritage que l’Eternel accompagnait les disciples de Yeshoua de l'époque; et atteste le ministère de Christ. Après son ministère terrestre, il confirmait les œuvres commencées par Yeshoua lui-même.
NOS RESPONSABLES

Emeline Bonneaud
Evangeliste